L’attaque est généralisée !

Intervention d’Olivier MATEU
Secrétaire Général de l’UD CGT 13
le 4 avril 2018 – initiative à la gare Saint Charles

Privilégiés, fainéants, profiteurs, égoïstes, irresponsables : voilà ce qui, selon Macron, Gattaz et les media à leurs bottes, définit le mieux ce que nous sommes nous, nous les salariés du public et du privé, les retraités, les chômeurs et les étudiants. Voilà leur définition du monde du travail, de celles et ceux qui, aujourd’hui comme hier, créent les richesses et font marcher la société.
C’est à se demander ce qu’ils diraient de nous si nous n’étions pas le pays qui rémunère le mieux les actionnaires et les patrons en Europe, si nous n’avions pas de Services Publics jugés parmi les plus efficients d’Europe et au-delà.
Mais qu’est-ce qu’il dirait de nous ? Certainement la même chose, en ajoutant que nous sommes des cyniques, des jaloux, des riens.
Ils diraient cela parce que pour eux les choses sont claires : ils doivent pour s’enrichir encore plus, en finir avec tout ce qui fait le bien commun, avec tout ce qui entrave le profit. Alors, pour cela, ils doivent tout casser : le droit du travail, les Services Publics, la Sécurité Sociale…cela pour offrir à l’appétit des marchés financiers tout ce qui peut leur apparaître rentable.
L’attaque est généralisée, ils frappent partout dans les entreprises, à l’Hôpital, dans les Collectivités, les Facs, les Lycées, sur les Retraités qu’ils ponctionnent, sur les Chômeurs qu’ils traquent comme des voleurs, avec comme seul objectif : s’accaparer toujours plus de richesses et tant pis pour les souffrances imposées au plus grand nombre. Seuls comptent leurs intérêts particuliers.
Sachant cela et en étant conscients que chacune des attaques qui nous sont portées participent d’une seule et même logique, c’est tous ensemble qu’il nous faut agir pour inverser les choses.
Et nous pouvons le faire, il y a dans ce pays suffisamment de moyens pour augmenter les salaires et pour un SMIC à 1 800 €, pour réduire à 32 H le temps de travail et créer des emplois, pour assurer l’égalité salariale et professionnelle entre les hommes et les femmes, pour maintenir et développer notre industrie, pour financer les Services Publics et la Sécurité Sociale.
Oui, les moyens existent pour le progrès social et nous allons, ensemble, aller chercher une autre répartition des richesses que nous créons et qui doivent servir l’intérêt général.
Et nous ne partons pas de rien : les luttes sont nombreuses et constituent un socle solide pour gagner le « TOUS ENSEMBLE » qui nous mènera à la victoire.
Dans les EHPAD, à La Poste (comme à Arles), la Grande Distribution, dans l’Énergie, à Air France, dans la Construction, la Fonction Publique, le Secteur des Déchets (public/privé), les Retraités, les Étudiants, dans de nombreuses entreprises et services, partout, les politiques réactionnaires de Macron sont combattues, toutes portent le refus d’une société où l’austérité, les inégalités seraient la règle, toutes portent l’exigence de pouvoir travailler, vivre et vieillir dignement.
Il nous revient donc d’oeuvrer à la convergence de toutes ces luttes, d’oeuvrer à la mobilisation de toutes celles et ceux qui refusent de laisser Macron et le Medef détruire notre modèle social au profit de quelques privilégiés.
Il nous faut pour cela travailler sans relâche à l’unité des travailleurs, du public et du privé, à la retraite ou au chômage, et des étudiants, car c’est une des conditions de la gagne.
La CGT mettra tout en oeuvre pour construire ce rassemblement, elle le fera avec toutes les organisations progressistes qui sont prêtes à s’engager dans le combat contre Macron et son monde.
C’est avec cet objectif que nous avons décidé d’appeler avec Solidaires, FSU, UNL, UNL-SD, UNEF, PCF, FI, Ensemble, NPA, PG, Rouges Vifs, Marche Mondiale des Femmes, Mouvement de la Paix, ATTAC Marseille, Réinventons La Gauche, à 2 journées de mobilisation départementale et nationale les 14 et 19 avril prochains à Marseille.
Il faudra Camarades, d’ici-là, gagner le maximum de participants et de grévistes.
Camarades Cheminots, n’en doutez pas une seconde : vous avez raison, soyez fiers de vous comme nous sommes fiers de vous.

TOUS EN GRÈVE ET MANIFESTATION LES 14 ET 19 AVRIL 2018 !