Action CGT Conseil Régional

Déclaration préalable de la CGT lors Comité Technique du 30 juin 2016

Mesdames et Messieurs les membres du comité technique, représentants de l’exécutif régional.
Aujourd’hui, notre organisation syndicale CGT a appelé les agents à une première mobilisation, afin qu’ils puissent exprimer leur mécontentement. Ils refusent de faire les frais des politiques d’austérité qui vont provoquer l’impasse budgétaire et financière des collectivités locales à un horizon proche.
Votre réorganisation, sous couvert, la Loi Notre et la désorganisation territoriale de la République, non pour répondre à l’intérêt général, mais pour satisfaire les exigences de profit du capital.
Toute la CGT est en lutte contre l’idéologie néolibérale du profit, de la rentabilité et de la marchandisation des biens publics avec, pour effet, une privatisation rampante de la fonction publique.
Nos camarades des autres structures interprofessionnelles de la CGT sont là aussi. Ce combat, comme celui contre la loi travail est celui de tout le monde. Suite au dépôt de notre préavis de grève vendredi dernier, au cours de notre rencontre avec le cabinet, nous avons pu obtenir le tableau des effectifs et la tenue d’un CHSCT à la rentrée sur l’impact des conditions de travail et les risques psycho sociaux liés à la réorganisation. Et ce n’est pas un luxe ! Car à la manière dont elle avance, les conséquences sur les agents vont être dramatiques !
La grève a été maintenue. Avec nous, le personnel demande des garanties sur le maintien de l’emploi et le report du calendrier d’une réorganisation conduite sans les concerter, ni les informer pour mieux les mettre au pied du mur à la veille des congés. Nous demandons l’arrêt des affectations d’office dans l’urgence, traitant les agents comme des pions. Les cases de ce nouvel organigramme qui se veut de « rationalisation », n’ont pas encore été pensées en termes d’opérationnalité. L’urgence pour du provisoire n’a pas de sens !
Ou celui de tenter d’éviter toute contestation, en remettant à plus tard l’examen des difficultés d’application. Les agents, eux, s’inquiètent du peu de confiance en leur expertise, et du mépris de leur expérience. Les agents de la fonction publique territoriale ont à coeur le service public !
Ils demandent à être traités dans la dignité, avec une réelle prise en compte de la situation sociale, médicale et familiale de chacun d’entre eux.
Nous comprenons bien que ces pratiques ont pour but de nous museler pour faire passer après une réforme du temps de travail qui nous amènera à travailler plus pour gagner moins !
La réorganisation des services de la Région est un enjeu pour le programme politique du Président du Conseil Régional de PACA, la CGT ne vous laissera pas dégrader les conditions de travail et de vie des agents, ni abaisser les politiques publiques et le niveau du service public déjà tant attaqué.
La CGT revendique la baisse du temps de travail à 32 heures pour l’ensemble des travailleurs afin de partager les richesses, d’améliorer la vie et de créer des emplois. Vous comprendrez que vos projets sur les acquis du temps de travail des personnels des services et des lycées et sur la baisse de la masse salariale par le non remplacement de départs en retraites, le départ des contractuels feront l’objet d’une forte réaction de chaque instant de la part de notre organisation syndicale.