COCA : Les salariés en lutte repoussent l’« Impossible » !!

Belle victoire des salariés de l’usine COCA-COLA des Pennes Mirabeau (13) : à l’issue de quatre semaines de grève, les travailleurs avec leur syndicat CGT ont obtenu l’ouverture de négociations avec la direction pour la sauvegarde des emplois et la pérennité du site.

En effet, la société Coca-Cola appelée « Coca-Cola European Partners » (CCEP) avait décidé depuis octobre 2017 de supprimer 185 postes en France, impactant 6 établissements sur 7. Rabotant ainsi près de 25% l’effectif de l’usine des Pennes-Mirabeau.
Les salariés de l’usine Coca-cola avec leur syndicat CGT ont pris la mesure de l’attaque de CCEP en répondant à partir du 14 février avec un mouvement de grève reconductible. Au bout de 28 jours de lutte face à une direction qui n’a joué que sur le pourrissement de la situation (refus de négocier, huissiers de justice, assignation au tribunal de 7 salariés grévistes), c’est en réunion de médiation gagnée au tribunal, dans les locaux de la DIRECCTE de Marseille, que les organisations CGT ont pu être entendues et entamer de réelles négociations avec la direction de Coca.

Les travailleurs en lutte avec la CGT ont obtenu :

• La garantie que la direction favorisera les départs volontaires qu’elle étudiera au cas par cas afin de limiter au maximum tout départ contraint sur le site des Pennes-Mirabeau.
• Priorisation des salariés dont le poste a été supprimé à se positionner sur les postes créés.
• Sursis de 12 mois sur 6 postes de Caristes, avec la possibilité de les pérenniser. (Projet racking).
• La hausse des mesures d’accompagnements prévus sur le plan national.
• Des garanties sur la pérennité du site (Investissements sur les « formats » d’avenir, volumes de production).

Une fois de plus la preuve est faite par la lutte « des Coca’s » avec la CGT à leur côté, démontrent que la mobilisation, la solidarité et l’abnégation des travailleurs quand elle est organisée peut faire plier les plus grands Groupes !

« Ceux qui vivent sont ceux qui luttent »
« Vive la lutte, Vive la CGT »