Au moment où vont se tenir les cérémonies du Centenaire de la fin de la première guerre mondiale et qu’Emmanuel Macron, président de la république refait l’histoire,il est nécessaire de rappeler certains faits.
D’abord le bilan terrible : 18,6 millions de morts (9.7 millions de militaires tués, 8.9 millions de victimes civiles tuées et 21 millions de blessés pour une vingtaine de pays engagés)
Pour la France, 1.397.800 soldats et 300.000 civils ont péri et 4.266.000 blessés. Parmi toutes ces victimes, aucun des Maréchaux que le président Macron s’apprête à honorer, tentant lamentablement au passage de redorer l’image de l’infâme Pétain qui organisa la terrible répression des mutineries et en 1940 livra la France à Hitler.
C’est la classe ouvrière, la paysannerie qui servit essentiellement de chair à canon pour ce règlement de compte monstrueux entre capitalistes ; Anatole FRANCE écrivait fort justement « On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels ».
Pour rendre l’hommage qu’ils et elles méritent, l’Union départementale CGT des Bouches du Rhône appelle les organisations de la CGT, leurs militants et les travailleurs à participer aux Cérémonies commémoratives, pour rétablir la vérité sur cette terrible boucherie que fut ce premier conflit mondial et clamer haut et fort « NON A LA GUERRE « .