Grèce : face aux attaques du patronat et du gouvernement, les travailleurs résistent

 

 

Depuis les dizaines de plan de rigueur qui se sont abattus sur le peuple de Grèce, orchestrés par l’Union européenne et validés par les dirigeants de leur pays, le bilan est sans appel : flambée de la pauvreté, destruction du modèle social, destruction de l’appareil productif, destruction des emplois…

Toutes les étapes de destruction que les travailleurs et le peuple de Grèce ont dû affrontés ont ensuite été déclinées dans les pays européens. À chaque étape, les travailleurs de Grèce organisés par le PAME, ont combattu. Ils n’ont jamais renoncé, ont proposé des solutions alternatives, ont mis en place des solidarités concrètes. Aujourd’hui, ils subissent une nouvelle attaque frontale de recul de leurs droits : le gouvernement et le patronat tente de passer en force une augmentation drastique de la durée légale journalière (journée de 10h) et hebdomadaire du temps de travail (semaine de 60h) tout en supprimant le dimanche comme jour férié. Afin de contenir la résistance infatigable des travailleurs de Grèce, le gouvernement couple la destruction des droits avec des propositions totalitaires : interdiction pour les travailleurs de se réunir en Assemblée générale, service minimum prévu avec l’intégralité des travailleurs, piquets de grève menacés de poursuites judiciaires, reconnaissance du droit de négociation uniquement aux organisations qui auront remis leurs registres à l’employeur et à l’État.

Le PAME, organisation de lutte et de résistance appelle tous les travailleurs de Grèce à se mobiliser et à organiser la riposte par la grève dans tous les secteurs d’activité dès le 27 novembre. L’Union départementale des syndicats CGT des Bouches-du-Rhône exprime toute sa solidarité avec les travailleurs de Grèce et leur organisation. Les attaques étant les mêmes partout dans le monde, en Europe et en France, contre les droits des travailleurs et des peuples, la CGT des Bouches-du-Rhône appelle les travailleurs à rejoindre massivement la CGT et à se mobiliser à partir du 5 décembre, date de journée d’action et de grève interprofessionnelle nationale.

Marseille, le 5 novembre 2020

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *