SOUTIEN AUX TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS DE LA CULTURE

L’Union Départementale des Bouches du Rhône exprime son soutien aux travailleuses et travailleurs de la culture qui occupent le théâtre du Merlan depuis vendredi dernier sur Marseille. Cette lutte s’inscrit dans le mouvement d’occupation des lieux culturels qui ne cessent de se multiplier sur l’ensemble du territoire. Les professionnels de l’art et du spectacle dénoncent l’inertie du gouvernement face à l’urgence sociale, exigent la réouverture des lieux culturels et luttent pour la reconquête de leurs droits sociaux.
Il s’agit d’un véritable drame social qui s’abat dans un secteur déjà très précaire avant la crise sanitaire et économique, subissant depuis des années les politiques capitalistes. L’arrivée du covid a plongé des milliers de travailleurs dans la misère et la précarité car les lieux culturels étant tous fermés, ils sont privés d’activités salariales et ne peuvent plus travailler !
Parallèlement, le gouvernement ne met rien sur la table pour garantir des avancées sociales en faveur des intermittents du spectacle.
Au contraire, Il vient même de programmer le passage de la réforme assassine de l’assurance chômage au 1er juillet 2021, qui durcit les conditions d’accès à l’assurance chômage et orchestre la baisse des indemnités, les plus précaires seront toujours plus touchés.
La CGT Spectacle, aux côtés de l’ensemble de la CGT, revendique l’abandon définitif de la réforme chômage, la prolongation de l’année blanche pour l’ensemble des professionnels de la culture, y compris les précaires et saisonniers. Le maintien des droits d’accès aux congés maladie et maternité pour tous les salariés ainsi que des moyens pour le régime spécifique des intermittents dont les caisses sont menacées par l’arrêt des cotisations.
Les occupations des théâtres et les lutte s’amplifient tous les jours ! Les travailleurs et travailleuses reprennent en main leurs outils de travail face aux attaques perpétrées par le patronat et le gouvernement !
L’Union Départementale des Bouches du Rhône luttera aux côtés des intermittents du spectacle ainsi qu’auprès de l’ensemble des travailleurs qui luttent sans relâche contre l’exploitation capitaliste !
Marseille le 16 Mars 2021
TELECHARGER COMMUNIQUE DE PRESSE SOUTIEN TRAVAILLEURS DE LA CULTURE
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *