Organisons la riposte contre le plan d’attaque de Macron

L’Union départementale CGT des Bouches du Rhône affirme son opposition totale aux propos déroulés pendant plus de 2h le mardi 16 janvier 2024 par le président de la République.

Le basculement politique réactionnaire a été totalement assumé en donnant comme cap le travail, l’ordre, le mérite et la famille en exerçant une pratique personnelle du pouvoir. L’écart entre le programme politique de l’extrême-droite et celui du parti présidentiel se réduit au fur et à mesure et les termes historiques de la droite fasciste de notre pays occupent le devant de la scène.
Tout y passe avec deux objectifs : garantir la captation des richesses produites par une infime minorité de la population et contraindre à obéir la majorité de la population.
L’UD CGT 13 combat le virage rétrograde de la France où les étrangers sont des ennemis de l’intérieur, la jeunesse est un danger, où les femmes sont ramenées à une fonction procréatrice avec un discours militarisé. « Réarmement démographique », uniforme, SNU, sanction financière, voilà l’avenir promis.
L’UD CGT 13 lutte contre la réforme déjà initiée de France Travail faisant porter la responsabilité du chômage sur les chômeurs eux-mêmes et laissant tranquille par la même occasion le grand patronat gavé d’argent public ne servant qu’à enrichir toujours plus les actionnaires.
L’UD CGT 13 lutte contre la réforme de la voie professionnelle sous statut scolaire visant à déconstruire totalement les grilles de qualifications, donc les grilles de salaires et à priver d’une formation émancipatrice et qualifiante la future classe ouvrière. Le 1er février, nous appelons à se joindre massivement à la manifestation à 10h30 aux Réformés.
L’UD CGT 13 s’organise pour combattre la future loi Pacte 2 qui a pour volonté d’en finir avec le code du travail dans la lignée des ordonnances promulguées par Macron dès son arrivée au pouvoir en 2017.
L’UD CGT 13 porte en opposition un programme de progrès social émancipateur et traçant des objectifs de prise en main par les travailleuses et les travailleurs de leur travail, leur vie et leur avenir.
L’UD CGT 13 appelle les travailleuses, travailleurs, jeunes, retraités, privé.e.s d’emploi à s’organiser et à rejoindre la CGT pour construire ensemble, de manière coordonnée la riposte.

 

téléchargez le communiqué

retrouvez une note plus complète

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *