Missak Manouchian

Hommage au groupe Manouchian
« Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. » écrivait il y a 79 ans Missak MANOUCHIAN, ce funeste 21 février 1944, avant que lui-même et ses camarades soient exécutés par les nazis.
Faire vivre notre Histoire, celle des nôtres, n’est pas un fétichisme.
C’est une arme pour lutter contre la propagande des dirigeants et des puissants qui écrivent et réécrivent l’histoire comme ça les arrange, gommant les luttes, invisibilisant les nôtres. Rien n’est le produit du hasard, de la spontanéité, de la générosité des patrons et des dirigeants. Tout n’est que combat de notre classe pour arracher la dignité.
Ce 21 février, notre Histoire nous portera au-delà de la vision étriquée des nationalistes.
Elle nous rappellera que la lutte pour l’émancipation n’a aucune frontière. Nous nous souviendrons du rôle et de la place de la MOI (Main d’oeuvre Immigrée), Organisation de type syndical, regroupant les travailleurs immigrés de la CGT-U et rattachée à l’Internationale Syndicale Rouge (ISR) dans le combat pour la Liberté pendant que tant d’autres avaient capitulé, voire collaboré.
Retentiront à nos oreilles les mots terriblement d’actualité de Missak MANOUCHIAN lors de son semblant de procès : « Vous avez hérité de la nationalité française, nous l’avons méritée ».
Nous avons l’honneur dans la ville de Marseille, d’avoir une stèle leur rendant hommage, au sein du square Missak MANOUCHIAN.

Notre Union Départementale CGT 13 sera présente
ce samedi 25 février à 11H au rassemblement organisé,
34 boulevard Charles Livon (13007).

Une réaction

1. Je ne suis plus à Marseille pour rendre hommage au groupe Manouchian, mais je vais demander à mes amis et camarades vivant à Marseille d’être présent sur le square Manouchian samedi.

Bien fraternellement, et vous remerciant de cette initiative,
    Gérard Jugant (ancien militant de la CGT, mais toujours fidèle).