Communiqué de l’Union Départementale CGT des Bouches du Rhône
Nous venons d’apprendre l’arrestation par l’armée israélienne de Salah HAMOURI,ce mercredi matin, à son domicile de Jérusalem-Est occupée.
Cette arrestation apparaît comme totalement arbitraire.
Déjà en 2005, Salah HAMOURI avait été interpellé et condamné sans aucune preuve à7 ans d’emprisonnement dans les geôles israéliennes, après un affreux chantage : soitil reconnaissait la tentative d’assassinat et il écopait de sept ans de prison, soit ilcontinuait à nier et alors il passerait 14 ans derrière les barreaux !
Depuis sa libération, Salah HAMOURI continue à être harcelé par les autoritésisraéliennes qui, régulièrement, lui interdisent de se rendre en Cisjordanie. Sa famillea été refoulée à l’aéroport de Tel Aviv et ne peut vivre avec lui.
Comme si ce n’était pas suffisant, l’occupant israélien vient donc d’arrêter à nouveauSalah HAMOURI, Palestinien qui est également citoyen français. Une enquête estmenée pour « appartenance à une organisation ennemie ». Le but réel : lui faire quitter la Palestine.
L’Union Départementale des Bouches du Rhône est engagée dans la solidarité avec le peuple palestinien et le respect du droit international.
Nous nous associons à l’indignation des milliers de personnes qui réagissent sur lesréseaux sociaux à l’appel de l’Association France-Palestine solidarité (AFPS) et à sonmessage « L’arrestation de notre concitoyen – dont le seul crime est de résister àl’occupation et à la colonisation – est inadmissible et insupportable. Notremobilisation doit être immédiate et massive. Les autorités françaises ne doivent paslaisser passer une telle infamie ».
Nous exigeons des autorités françaises une action rapide pour obtenir sa libération.
Vous trouverez également ci-dessous les liens vous permettant d’interpeller, au nom de votre Organisation, le Président de la République, le Consulat Général de France à Jérusalem et le Ministère des Affaires Étrangères.