FACE AUX TENTATIVES DE DÉSTABILISATIONS INTERNES ORCHESTRÉES PAR LES ÉTATS-UNIS
Depuis les années 50, les États-Unis usent de la même stratégie pour tenter de mettre à leur botte le continent Américain : ingérence dans les affaires intérieures des pays ; déstabilisation des régimes en place ; orchestration de coups d’états ; implantations de leurs entreprises, comme les tristement célèbres ITT ou United Fruit Company au détriment des économies locales.
Depuis 1959 et le renversement de la dictature pro-étasunienne de Batista par le « Mouvement du 26 juillet » à Cuba, ils auront tout essayé pour les renverser et déposséder les cubains de leur souveraineté :
– Déstabilisation économique avec un embargo de 60 ans asphyxiant le peuple. – Pressions internationales sur les pays ayant des liens avec Cuba jusqu’à récemment une pression sur les gouvernements ayant fait appel à l’aide médicale cubaine dans la crise de la COVID. – Tentatives d’assassinat. – Tentatives de coup d’État orchestrées depuis les États-Unis. – Manipulations internationales avec des mensonges permanents et diffusion de fake news…
Tous ces méfaits n’ont pas été en mesure de soumettre le peuple cubain.
Dernièrement, ils utilisent, en déversant des milliers de dollars, en usant de tous leurs réseaux d’influence et de propagande, des gens sans scrupules pour créer des situations de chaos en commettant des actes de vandalisme, mettent en scène de fausses grèves de la faim, diffusent des fake news en boucle sur les réseaux sociaux…
Le 12 décembre, les mercenaires aux ordres des États-Unis sont venus jusqu’aux portes de l’Ambassade de Cuba à Paris.
L’Union Départementale des syndicats CGT des Bouches-du-Rhône dénonce les mensonges et propagandes en cours visant à discréditer Cuba et à déposséder le peuple cubain de la construction de son destin.
Face aux médias, possédés par les grandes fortunes, aux ordres des officines étasuniennes par intérêts économiques, notre responsabilité est d’expliquer aux travailleurs les manipulations en cours et l’intérêt de classe des capitalistes à jeter l’opprobre sur Cuba et les cubains qui résistent courageusement aux portes de l’Empire depuis plus de 6 décennies.